LCA : Retour à domicile, Suivi, retour au sport

Le retour à domicile se fait le plus souvent le soir de l’intervention. Vous avez normalement déjà vos médicaments pour lutter contre la douleur qui vous ont été prescrits lors de la consultation pré opératoire.

Vous pouvez télécharger la fiche des consignes: Retour Domicile LCA pédiatrique   Retour Domicile LCA Adulte

Les consignes à respecter à domicile sont les suivantes:

Ces recommandations sont éclairées sur la vidéo suivante:

La récupération d’une contraction active du quadriceps permet de mieux tendre le genou (lutte contre le « flessum post opératoire ». Tant qu’il est difficile de tendre parfaitement son genou par contraction du quadriceps, il est important de garder les béquilles pour marcher (en appuyant) pour éviter de garder une marche avec le genou un peu fléchi « flessum ».

En cas de gros gonflement, réaggravation de douleur, fièvre ou cicatrice inflammatoire) il faut contacter rapidement votre chirurgien. Une douleur du mollet doit faire craindre une phlébite et nécessite également une consultation en urgence.

PARTICULARITES CHEZ L’ENFANT:

il est important de bien rassurer son enfant opéré. Le stress et l’anxiété fréquente chez l’enfant augmente la sensation de douleur et induit des contractions musculaires réflexes elles mêmes douloureuses et source de position réflexe du membre en flexion qui complique les exercices d’autorééducation et la reprise de la marche.Il est important d’apprendre a bien souffler pour se détendre au maximum.  Il est possible d’ailleurs pour les plus jeunes, les moins de 10 ans qu’une immobilisation dans une genouillère en résine 15 jours ait été recommandée pour passer ce cap douloureux.

Suivi Post opératoire

Le suivi s’appuie sur une coordination parfaite entre chirurgien du sport – médecin du sport – kiné du sport.

La consultation avec le chirurgien se fait à 3 étapes: à 1 mois post opératoire, avant la reprise de la compétition et 1 an après la reprise de la compétition.

L’objectif final est de permettre au patient sportif de reprendre son activité dans les meilleures conditions physiques pour qu’il puisse reprendre du plaisir tout en minimisant les risques de nouvelle blessure ou de blessure sur l’autre genou (prévention secondaire).

Ainsi, nous avons développé des protocoles de suivi  avec des médecin (notamment les Dr BERLIVET Thibaud et DR DAUTY Marc)  et des kinés du sport. Même s’il y a des dates qui permettent d’avoir une certaine visibilité, on ne résonne plus en « délai » ou « date » précise mais plutôt en étapes ou « phases » étalées sur l’année post opératoire. Ainsi, on ne passe à la phase suivante que si la phase précédente est acquise.

Au total la reprise des sports à risque, pivot et pivot contact (foot, basket, hand, rugby, gymnastique…) ne se fait pas automatiquement à tel ou tel délai. Elle est très risquée avant 6 mois quand on sait que le tendon met 1 à 2 ans avant d’être bien cicatrisé. Elle se fait, en fonction de la récupération musculaire et de la tolérance du genou, progressivement en commençant par les entrainements entre 8 et 12 mois après l’opération.

marcher sans béquilles alors que le genou ne se tend pas bien doit être évité car cela fait persister plus longtemps voir s’aggraver ce problème de flessum; en conséquence, les douleurs trainent, les muscles mettent plus de temps à récupérer, l’hématome met plus de temps à se drainer et au final le patient perd du temps dans sa récupération.

Lors de ces consultations:

PARTICULARITES CHEZ L’ENFANT

Rééducation Post opératoire

Elle est débutée dans les 8 à 10 jours qui suivent l’opération et doit être organisée avant l’intervention afin d’avoir des créneaux disponibles.

Reprise Du Sport

La reprise du sport reste l’objectif numéro 1 pour les patients sportifs qui doivent se faire opérer. La question du délai de reprise est souvent posée. Les sportifs pivot-contact professionnels (football, basket, handball, rugby) reprennent souvent leur sport plus tôt (6 à 8 mois), ce que les sportifs non professionnels ont parfois du mal à comprendre. Pour autant la chirurgie est exactement la même. Par contre les sportifs professionnels ont des capacités musculaires bien supérieures et une prise en charge rééducative beaucoup plus intensive.

Les délais sont bien sûr différents suivant le type de sport pratiqué:

Les sports en ligne sont repris généralement entre 4 et 6 mois.

Les sports pivot individuels tel que tennis ou badminton sont repris entre 6 et 8 mois après la chirurgie.

Concernant les sports pivot-contacts: la reprise de la compétition (matchs) n’est pas recommandée avant 10 à 12 mois. Les entrainements sont repris à partir de 6 à 8 mois en fonction des résultats des tests musculaires et en respectant cette ligne de conduite progressive:

Durant toute cette phase, le genou ne doit pas faire mal, ni gonfler, ni se dérober. L’année de reprise est souvent un peu chaotique, en oscillant des phases de bonnes et de moins bonnes sensations, ceci est normal. Il faut savoir écouter son corps: si on se sent fatigué, un peu douloureux, pas en forme, il faut savoir renoncer à aller jouer un match plutôt que risquer de se blesser à nouveau.

Pendant 18 mois à 2 ans il est fortement conseillé de poursuivre une activité musculaire type vélo ou rameur pour conserver un bon volume musculaire. En effet, instinctivement, lors de la reprise de son sport à risque on a tendance à protéger son genou et à finalement moins le faire travailler. Cela peut conduire à diminuer la force musculaire et finalement s’exposer à une nouvelle blessure.